Réservez votre séjour

dans notre cabane perchée

LMMJVSD
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Août 2024
LMMJVSD
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Disponible
Réservé
-
-
Pour le repas du soir, choisissez la planche du Lauragais ou 2 paniers traiteur. Nous vous demanderons de préciser le choix du menu quelques jours avant votre séjour. Massage donné par une personne spécialisée.
Veuillez d'abord sélectionner une date.

Effectuer un virement bancaire depuis votre compte.

Paiement en carte bancaire

Nom : Marengo Beauville - IBAN : FR76 3000 4027 4900 0100 3983 412 - BIC : BNPAFRPPXXX

À visiter dans le Lauragais

Au cœur de la petite Toscane

Le Lauragais, région pittoresque située dans le sud-ouest de la France, est un paysage empreint d’histoire et de charme. Réputé pour ses vastes plaines fertiles, ponctuées de collines et parsemées de villages médiévaux, le Lauragais est souvent surnommé le « jardin du Sud-Ouest ». Célèbre pour son agriculture prospère, ses cultures de blé, de tournesol et de maïs, cette région offre également des vestiges architecturaux remarquables tels que des églises romanes et des bastides qui témoignent de son riche passé. Son ambiance paisible et sa beauté naturelle en font un lieu emblématique de la campagne française.

Le Lauragais est imprégné d’une histoire fascinante à travers trois éléments distinctifs : le pastel, les Cathares et son surnom de « petite Toscane ».

Le pastel, une plante utilisée pour produire une teinture bleue très prisée au Moyen Âge, a été l’un des piliers de l’économie du Lauragais, propulsant la région vers une prospérité remarquable au 15e siècle.

Les Cathares, un mouvement religieux du Moyen Âge, ont laissé une empreinte significative dans cette région, où de nombreux châteaux et sites fortifiés témoignent de leur histoire et de leurs luttes.

Quant à la comparaison avec la Toscane, elle évoque la similitude entre les paysages vallonnés, les collines douces, les cultures agricoles et l’architecture médiévale des deux régions. Cette analogie souligne la beauté pittoresque et la douceur de vivre du Lauragais, lui attribuant ainsi ce charmant surnom de « petite Toscane ».

En dehors de Toulouse, la ville rose située à 35 km de notre cabane perchée, dont la visite s’impose si vous n’êtes pas du coin, la région regorge de pépites à visiter, pour les amateurs de belles pierres, histoire, art, randonneurs et/ou gourmands.

A 12 km, perché sur son promontoire, le joli petit village de St Félix (où est né le compositeur Déodat de Severac), avec sa place principale ornée de maisons charmantes, son château, et un très joli point de vue avec une table d’orientation.

Pour les amateurs de fromage, une adresse sympathique :  La Ferme de la Cabriole, à 15km, qui élève des chèvres de race Saanen et des vaches Brunes pour la production de délicieux fromages et autres produits laitiers, vendus dans sa boutique sur place ou sur les marchés de la région .L’élevage se visite, les chèvres et vaches sont très sociables et il est même possible d’assister à la traite quotidienne.

Pour vous ravitailler en produits locaux et régionaux, vous pouvez faire un petit détour par la boutique des Moulins de Perrine, à 8km, offrant un large choix de gourmandises

A 16 km, Lieu de naissance du Canal du Midi, endroit stratégique dans le fonctionnement et l’alimentation en eau de celui-ci, le Seuil de Naurouze est un autre point d’intérêt local.

Le Lauragais est aussi une terre de culture du Pastel (ou Cocagne) servant à teindre les étoffes. Denise, une passionnée de cette plante et de son utilisation travaille encore de manière artisanale à Roumens, petite commune située à 17 km. Elle teint notamment des costumes destinés aux spectacles dans le monde entier : ATELIER BLEUS PASTEL D’OCCITANIE. Il est possible de visiter son petit atelier et de l’écouter raconter avec beaucoup de verve et d’humour l’utilisation de cette plante tinctoriale.

A 22 kms, la cité de Revel, avec sa très belle place des couverts et son marché pittoresque du samedi matin.
Revel est aussi un lieu d’excellence pour la formation aux métiers d’art du bois et de l’ameublement de l’ébénisterie à la marqueterie, on y vient de toute la France. on peut d’ailleurs également y visiter un musée dédié.

  • Sorèze à 28 km

A peine un peu plus loin (28 kms), Sorèze et son Abbaye-Ecole, avec le très intéressant musée Dom Robert qui recense un très grand nombre d’œuvres de ce maître de la tapisserie contemporaine.

Pour une randonnée dans les environs, le sentier karstique du Causse de Sorèze, aménagé par le comité de spéléologie régional offre une belle découverte avec un balisage et des explications très intéressantes.

Les villes régionales de Gaillac (60 km), Albi (90 km) avec sa fabuleuse cathédrale et le musée Toulouse-Lautrec sont aussi dignes d’intérêt.

La cité Carcassonne peut représenter une escapade sympathique aussi.

Enfin pour les amateurs de randonnées, un coup de coeur pour le Sidobre, dans le massif de la Montagne Noire et le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc au Sud du massif Central ( à 70 kms).